Login Pop-up

05 46 27 91 89
samedi, octobre 20, 2018

RSE - Matériaux - BALSA

mardi, 26 juin 2018 by
A2J travaille son emprunte environnementale par les matériaux utilisés dans le composite. 
 
Pour l’âme du sandwich, de nombreux matériaux sont disponibles, en général issus de l'industrie pétrochimique. Aujourd'hui, nous travaillons sur un nouveau projet qui utilise exclusivement du balsa comme matériaux d’âme.
 
Le balsa (Ochroma pyramidale) est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde: un plant se développera en un arbre à tronc droit d'une hauteur de 30 m et d'un diamètre d'environ 45 cm en seulement 5 à 7 ans.
 
Diverses caractéristiques spéciales sont combinées dans l'arbre de balsa:
 
>Croissance rapide: prêt à récolter après 5 à 7 ans
>Faible densité moyenne
>Propriétés isolantes élevées
>Propriétés mécaniques spécifiques au poids élevé
 
Très peu d'énergie est nécessaire pour transformer le bois de balsa naturel en matériau de noyau structurel à grains finaux. Les arbres matures sont abattus, coupés en bois équarri ou dépouillés comme placage, et séchés au four. Le bois de balsa est ensuite trié par qualité, caractéristiques physiques et densité spécifique, et collé pour former de gros blocs. Ces blocs sont découpés en feuilles finales puis transformés en l'une des nombreuses tailles de produits disponibles.
 
Le Balsa utilisé par A2J COMPOSITES est certifié FSC

Article Sud Ouest

jeudi, 01 février 2018 by

Deux ans plus tard, Sud Ouest refait le point sur le développement d'A2J COMPOSITES

Nous vous donnons RDV stand M25 au salon Composites Meetings, mercredi 8 et jeudi 9 novembre prochain.
 
 
 
A2J COMPOSITES vous propose deux types de services:
-Sous traitance de pièces en pré-série / série en INFUSION
-Service découpe numérique 
 
Nous optimisons votre flux de production grace à une approche numérique et une maitrise de l'infusion sur pièces techniques et grandes pièces.
 
Au plaisir d’échanger avec vos équipes R&D, Achats et Direction  Générale.
 
Si vous ne prevoyez pas de déplacement sur Nantes, nous restons disponibles pour vous rencontrer sur notre site de La Rochelle / Perigny.

A2J COMPOSITES vient d’etre séléctionné dans la phase 1 -2017 : 50 entreprises pour un diagnostic courant été 2017.

« La Région a déjà mobilisé ses équipes auprès des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances et qui sont à la recherche d'un nouveau modèle de développement industriel. Il s'agit de repenser tout leur processus. A l'issue d'un diagnostic sont évalués les besoins en termes de technologie, d'organisation, de formation et de conditions de travail. Ensuite la Région suscite l'émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques et laboratoires de recherche pour apporter des solutions. Cette synergie est au cœur d'un modèle de développement économique unique qui booste la productivité : Safran - Helicopter Engines, première industrie à en avoir bénéficié, l'a vue s'accroître de 50%. »

Une nouvelle conception de l'entreprise

« Dans cette démarche, la modernisation de l'outil de production (robotisation, outils de maintenance optimisés et impression 3D) n'a pas de sens sans l'organisation industrielle (flux, qualité, traçabilité, flexibilité, productivité, relations clients fournisseurs et sous-traitants, optimisation des ressources et respect de l’environnement) et le facteur humain (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence, sécurité, engagement du personnel et du management…). Une des entreprises sélectionnées, SPM (secteur de l'énergie) , a constaté qu'en deux mois, ses salariés étaient plus impliqués, plus efficaces, ce qui a entraîné un meilleur respect des délais. De son côté, l'usine landaise DRT (résines) est parvenue à optimiser ses flux et à réduire ses niveaux de stock en matières premières et produits finis.

Cette approche, à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, prépare le tissu industriel et productif aux enjeux à venir. Ce programme est déployé sur l'ensemble du territoire pour renforcer les synergies industrielles. »

Chiffres clés

  • 83 % des entreprises sélectionnées oeuvrent dans le secteur de l'industrie
  • 50% des entreprises engagées dans ce programme emploient moins de 50 salariés
  • axes prioritaires émergent sur le volet compétitivité technologique : robotique industrielle, contrôle non destructif, outils numériques, outils de maintenance optimisés et fabrication additive
  • 600 entreprises devraient bénéficier du dispositif d'ici 2020
  • 20 entreprises sont accompagnées dans leur robotisation

  

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/usine-futur.html

A2J COMPOSITES DANS CAPITAL

jeudi, 17 novembre 2016 by

'' Les 30 entrepreneurs qui dynamisent le business sur la Côte atlantique

Jérôme Jarlang et Raphaël Acis, 37 et 35 ans : fondateurs d'A2J Composites

L'un, Jérôme Jarlang, ingénieur, avait déjà monté une trentaine d'entreprises pour des clients, l'autre, Raphaël Acis, dirigeait un bureau d'études. Il n'en fallait pas plus pour monter A2J Composites, en réponse aux besoins urgents d'un fabricant de yachts local. « Il a fallu, en deux mois, trouver 350 mètres carrés de locaux, lever 70.000 euros de fonds, monter les statuts et recruter. »

Un peu plus de deux ans après, l'entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces en matériaux composites emploie 12 personnes (20 à la fin de l'année). Les fondateurs ont investi dans une machine de découpe numérique et se sont installés dans des ateliers de 2.500 mètres carrés à Périgny. Ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2015 et visent un prévisionnel de 900.000 pour 2016.

Ils prospectent désormais leurs clients sur tout le littoral, se sont diversifiés dans les énergies marines renouvelables et participent à un projet de port solaire dans le Lot-et-Garonne, où des péniches équipées de panneaux adéquats navigueront l'été et se réuniront en hiver pour approvisionner les riverains en électricité.''

Extension des locaux

mercredi, 06 avril 2016 by
 
A2J s' agrandit
 
 
Nous venons de réceptionner 1600 m2 de surface supplémentaire pour accueillir de nouveaux moules. Notre surface totale de travail s’étend désormais sur 2600m2 dans la Zone Industrielle des 4 Chevaliers à Périgny.
 
Nous ne sommes plus limités en longueur et pouvons accueillir des projets de 12 m de large.

 

 
 

Découpe numérique

mardi, 13 octobre 2015 by
LANCEMENT SERVICE DECOUPE NUMERIQUE
 
 
 
A2J vient de mettre en opération une nouvelle machine de découpe numérique.
 
Nous découpons désormais les tissus (fibre de verre, fibre carbone), les feutres et les mousses avec plus de qualité (reproductibilité) et des délais raccourcis(4 à 10 fois plus rapide que de la découpe manuelle).
 
Nous sommes multi-technologies: lame rotative, lame oscillante, VCut, marquage des pièces.
 
Nous proposons des kits à nos partenaires de l'industrie composites : gains de productivité et de coûts. N’hésitez à vous rapprocher de nous pour des offres / devis et validation technique des découpes de vos matières.
 

Innovation - Prix Pulpe 2015

mardi, 01 septembre 2015 by

A2J COMPOSITES innove sur le process composites. En 2015, le procédé INFUGREEN lance un nouveau standard dans la production en série de petites pièces : plus de tenue mécanique, plus économique et plus vert que les solutions composites traditionnelles

Obtention du prix PULPE 2015 de l’innovation (CDA La Rochelle) - secteur Industrie

 

A2J COMPOSITES participe à la 4ème  représentation du salon THETIS à Nantes du 20 au 21 Mai 2015, portant sur les énergies marines renouvelables (EMR). Le salon accueille près de 300 participants et plus de 3000 visiteurs le tout dans un environnement B2B.

Nous participons à ce salon dans le cadre de notre implication au sein du Cluster des énergies marines du pôle des éco-industries de Poitou-Charentes. Venez nous retrouver sur le stand des Eco-industries de Poitou-Charentes sur le stand B4. 

 

 

                          

A2J COMPOSITES dans le journal SUD-OUEST


Filière composite : l'union fait la force !
 

Rencontre avec l'entreprise A2J Composites (Périgny) sur le stand du Département au Salon JEC 2015

De Montendre à La Rochelle en passant par Surgères et Rochefort, la Charente-Maritime compte des entreprises de pointe dans la filière polymère et composites. Acteur du développement économique, le Département était cette semaine aux côtés de neuf d'entre elles au plus grand salon mondial du secteur : "JEC Composites 2015".

 

Nous avons recueilli sur place le témoignage de Jérôme Jarlang et de Raphaël Acis, co-gérants associés de l'entreprise A2J Composites. 

 

Parlez-nous d'A2J Composites : une jeune PME pleine d'avenir ?

Nous avons créé notre entreprise il y 2 ans et nous sommes aujourd'hui basés dans la zone des Quatre Chevaliers, à Périgny. Nous connaissons effectivement une croissance assez importante depuis notre lancement, tant au niveau des infrastructures que des équipes. Nous employons actuellement 5 personnes en CDI et notre effectif devrait passer d'ici la fin de l'année à une vingtaine de personnes. À l'heure actuelle A2J Composites réalise des pièces principalement pour l'industrie nautique. Nous allons bientôt également fabriquer des pièces pour les énergies marines. Les soutiens des collectivités territoriales, dont celui du Département de la Charente-Maritime, ont été primordiaux pour la création et le développement de notre entreprise. 

 

Quelle est la particularité de votre procédé de fabrication ?

Nous utilisons la technique de l'infusion, qui augmente la qualité et la résistance du matériau composite. Nos pièces sont essentiellement composées de fibres de verre et de résine polyester. Le procédé permet notamment de réaliser de grands éléments d'un seul tenant, ce qui est intéressant pour les pièces techniques en mouvement, comme par exemple sur une éolienne.

Nous avons par ailleurs intégré le réseau Biotop en vue de développer de nouveaux produits avec des matières composites issues du recyclage local, selon le principe de l'économie circulaire.

 

Pourquoi est-il important pour votre entreprise d'être présente au salon JEC ?

C'est la première fois que nous participons à ce salon. Notre objectif initial en venant ici était de pouvoir attirer de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Au final, nous nous sommes rendus compte qu'il est aussi très intéressant d'en profiter pour discuter avec tous les partenaires fournisseurs, en vue de s'équiper en machines et d'améliorer notre productivité.

 

Venir avec plusieurs entreprises du secteur sur le stand du Département de la Charente-Maritime, c'est un plus ?

A l'instar de d'A2J, les entreprises présentes sur le stand du Département sont des PME. Même si nous pouvons être en concurrence directe pour certaines méthodes de fabrication, il reste important pour nous de partager ce type d'espace qui nous permet de nous développer ensemble. L'autre avantage est la mutualisation des coûts : nous n'aurions pas pu tenir un stand en notre nom seul au Salon JEC !

Par extension, A2J Composites a rejoint récemment en Charente-Maritime un cluster d'entreprises autour des énergies marines. Ce type de regroupement est important car il permet de créer une symbiose des PME et ainsi de se positionner vis-à-vis des donneurs d'ordre, et notamment, en ce qui nous concerne, sur le marché de l'éolien .

Jec 2015 photosA2Jactu             

Voir le lien

 

 

A2J COMPOSITES participe du 10 au 12 mars au JEC composites 2015 à Paris. Le groupe JEC est la première organisation dédiée à l'industrie des matériaux composites.

Le JEC met en relation les représentants de la filière grâce à un réseau rassemblant plus de 250 000 professionnels d'une centaine de pays, soit 1 300 sociétés dans 40 secteurs d'activités.

JEC organise trois salons annuels plus d'une dizaine de manifestations mensuelles à travers le monde et le programme JEC Innovation Awards.

Le salon parisien est le premier salon des composites au monde. Il se déroule en mars sur trois jours, au parc des expositions de la porte de Versailles.

L'édition 2014 a accueilli environ 1 200 sociétés et plus de 27 000 visiteurs, sur plus de 54 000 m2.

Moyens de production - Oct 2014

lundi, 01 décembre 2014 by

Les nouveaux locaux industriels d’A2J sont 100 % opérationnels dans la zone industrielle des 4 chevaliers. Nous disposons de 1000 m2 d’ateliers et d’une équipe opérationnelle de 10 personnes : gelcoateurs, stratifieurs, habilleurs, finisseurs.

Cette étape marque l’entrée d’une nouvelle phase de développement pour A2J : nous avons désormais plusieurs lignes de production qui fonctionnent en parallèle, et nous pouvons avons une capacité de doubler notre production.

Nous allons intégrer  à partir de septembre 2014 notre nouveau local de production: 960 m2 sur la zone des 4 chevaliers à Périgny, grâce au soutien de la SEMDAS (Développement économique du conseil général Charente Maritime). Ce nouveau local va nous permettre de produire nos grandes pièces, avec des moyens de production performants (manutention, espace de stockage…).

En plus d’un tri sélectif systématique de nos déchets industriels: emballage, recyclage des palettes bois, métaux… A2J COMPOSITES est désormais membre du réseau BIOTOP, et nous sommes engagés dans une démarche d’étude de cycle de vie de nos matériaux composites: recyclage de nos déchets composites inertes (parties détourées de nos pièces)

BIOTOP est une association locale qui contribue à réduire les impacts environnementaux de la Zone Industrielle de Périgny et à accompagner son développement durable.
www.biotop17.com

Nous contacter

A2J COMPOSITES

Rue Paul Vatine

Zone des 4 chevaliers

17180 Périgny

Tel  05 46 27 91 89

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
Scroll to top